Appel à participation #49 - en français

06.12.2015
DruckversionEinem Freund oder einer Freundin senden

Debat d'organisation part II: Form follows function

Nous avons promis dans #48 pour la prochaine édition une continuation du débat sur l’organisation de la gauche radicale. Depuis ce temps il y a eu le mémorandum en Grèce et l’été et l’automne de la migration – et avec ҫa une nouvelle qualité d’une domination allemande en Europe. Nous voulons recueillir des analyses et des évaluations sur ce qu’il faut faire dans ces conditions. L’objectif est une comparaison des formes d’organisation avec les exigences de la situation politique.

1. Certains des mécanismes qui étaient efficaces dans la politique de crise, par exemple en Grèce, nous les avons adressés dans l’édition arranca! #45 sur la crise de l’euro. Là-dedans, Tomasz Konicz a évoqué au rôle de premier plan de la BRD et à l’escalade des conflits d‘intérêts. Avec la mise en œuvre des „réformes“ en Grèce les deux ont atteint une nouvelle dimension. Que s’est-il passé? Comme évaluer l’échec du Syriza? Est-ce que la fin du réformisme ou de la politique gauche en Europe sont arrivés? Est-ce qu’on peut comprendre le conflit comme un contraste entre centre et périphérie ou d’abord comme une histoire de luttes des classes?

2. Un autre théâtre d’événements était les mouvements de fuite et de migration dans les derniers mois: Tout à fait pratique les mouvements remettraient en question le régime-Frontex. Dans cette „crise“, l’Allemagne a encore une fois assumé un rôle de premier plan, mis à faiblir Dublin en introduisant de nouvelles représailles en même temps. A part la dominance allemande sur niveau européenne il y avait une forte mobilisation : Conflit entre Nazis et « citoyens préoccupés » et une culture de bienvenue face à refus de prestation par pouvoirs publics.

3. Comment pouvons-nous comme gauche en BRD devenir capables d’agir dans ce terrain mal définis? Actions comme Blockupy ont indiqué possibilités de se montrer solidaires des luttes dans le sud de l’Europe et attirent attention au politique de chantage par les institutions européennes et le IWF. Dans ce contexte on voit de fortes différences d’opinions dans la gauche radicale : est-ce qu’il est important de faire avancer un «discours populaire de la gauche» au moyen d’une intervention social (par exemple la groupe Luttes Sociales dans #45) ou est-ce qu’on est situé nécessairement dans la minorité au « cœur de la bête » et doit développer une résistance antagoniste dans ce cadre – OXI!. Une question similaire se pose par rapport à la culture de bienvenue allemande: Nous nous immisçons au activisme existant ou nous nous démarquer des bienfaiteurs bourgeois? Est-ce que nous apprenons avec la désobéissance civile par des aidés à fuir de nouvelles formes d’une solidarité transnationale?

Il s’agit donc de poser la question d’organisation à partir selon l’état des luttes, pas seulement ici, mais également à l’échelle internationale. Comment pourrions-nous gagner un pouvoir interprétatif et remodeler les crises divers à une crise euro ou du tout à une crise d’Allemagne? Quel est une pratique politique, qui laisse efficace socialement notre critique? Quel est une politique d’alliances interventionniste? Ou la résistance au cœur de la bête, au-delà des grandes manifestations et 40 ans après l’automne allemand? Qu’est-ce que « l’internationalisme contemporain » dont la Fels Intersol AG a demandé en #46? Nous voulons continuer la discussion de la dernier édition si et comment des organisations de la gauche radicale peuvent faire du travail de base mieux ou comment des grandes organisations pesants peuvent réagir flexible face aux événements qui se conjuguent comme il s’est passé cet été.

Nous sommes heureux de recevoir vos propositions et idées aux questions posées et aux autres questions que manquent jusqu’à présent. Particulièrement nous serons heureux de recevoir des répliques à la dernière édition et nous sommes ouverts aussi pour contributions générales. Nous vous demandons d’envoyer vos propositions à arranca <at> mail.de  jusqu’au 13. décembre 2015. Nous avons besoin des articles fini jusqu’au 14. janvier 2016.

arranca! rédaction, Novembre 2015

 

Trackback URL für diesen Artikel

https://arranca.org/trackback/745